Notre savoir-faire

Bienvenue chez Groven+ PORTAL

Nous réalisons pour vous les projets de façades les plus sophistiqués.

Une expertise complète

Nous nous occupons de tout:
concept, budgétisation, étude, fabrication, montage et entretien.

/

CONSTRUCTION FAÇADES

Conception et réalisation de bâtiments non résidentiels

Vaste bureau d’étude

  • conception et développement
  • tous les calculs : stabilité, thermique et acoustique
  • suivi des projets
  • technologie d’exécution
  • étude de faisabilité
  • divers essais : thermiques, acoustiques, blower door, …

Appareil de production étendu

  • un parc de machines performant de 7 200m²
  • fenêtres, portes, murs-rideaux et coupoles en aluminium
  • revêtement de facade, pliage et cassette de bardage en aluminium
  • fabrication de cadres Five-S en acier inoxydable et VEC

Des équipes de placement expérimentées et un suivi de chantier

  • propres équipes de placement
  • propres gestionnaires de chantier et de projet
  • sous-traitants dévoués

Ce qu'est un châssis ne nécessite pas un grand exposé: un cadre dormant avec du vitrage ou un autre élément de remplissage, éventuellement équipé avec un ouvrant ou une porte. Ce cadre est posé et fixé dans une baie du gros œuvre.

Là où pour beaucoup de constructeurs l'affaire s'arrête, Groven+ Portal commence seulement. Nous sommes très fort dans la recherche de solutions pour adapter des châssis aux demandes spéciales des architectes et des clients. Souvent cela va jusqu'à la création de nouveaux profilés pour répondre à 100% à l'esthétique spécifique du projet, tel que l'architecte l'a conçu. Il va de soi que pour ces solutions un savoir-faire et une connaissance approfondie de la matière et du matériau sont nécessaires. Grâce à l'expérience de ses collaborateurs, Groven+ Portal est capable d'accompagner les maîtres d'oeuvres et les architectes dans leur recherche de solutions qui sont à la fois économiques et esthétiques.

'Façade légère' ou 'mur-rideau' sont les termes utilisés par les spécialistes pour indiquer un élément de façade, en général autoportant et de grande dimension, qui ferme une grande ouverture dans le bâtiment. Avec cette technique on peut facilement réaliser de grands ensembles vitrés, même jusqu'à plusieurs centaines de m².

Dans ces cas, souvent le gros œuvre se limite à une poutre en béton en nez de dalle. Ainsi le mur-rideau doit répondre à tous les critères de la peau extérieure. La façade légère ne doit pas seulement fermer la façade en étanchéité à l'eau et à l'air, en thermique et en acoustique entre l'extérieur et l'intérieur du bâtiment. Elle doit également satisfaire les exigences concernant la stabilité de l'ensemble entre les éléments porteurs du gros œuvre, la résistance au feu entre les niveaux, ainsi que répondre aux critères de garde-corps etc.… Un constructeur expérimenté comme Groven+ Portal tient compte de tous ces facteurs lors de la mise au point de la construction.

Suivant le type de la construction ou son esthétique, on fait la distinction entre les façades suivantes:

  • La façade classique avec profilés tubulaires montants et traverses. En général ces profilés sont assemblés sur place. Le vitrage est ensuite posé de l'extérieur et fixé par des profilés serreurs et des capots de finition.
  • Le mur-rideau en cadre est un assemblage de cadres préfabriqués. Ils sont autoportants sur la hauteur d'un niveau, et suivent en largeur la modulation du bâtiment. Le cadre est livré sur chantier avec son vitrage.
  • La façade en VEC (Vitrage Extérieur Collé) où le vitrage est collé sur les profilés sans l'utilisation de supports mécaniques. Dans ce cas, l’enveloppe/la coque extérieure peut être presque complètement lisse et tient par collage uniquement.
  • La façade en semi-VEC est une combinaison des deux techniques précédentes.

Groven+/Groven+Portal ne se limite pas à des constructions types et aux versions de base, telles que présentées par les fournisseurs de profilés. Comme c'est le cas pour les châssis, nous essayons de répondre au maximum aux demandes et souhaits des clients dans la construction de façades légères. Pour nous, chaque projet est un défi pour réaliser une façade à la fois unique et économique.

Groven+/Groven+Portal est parfaitement capable de fabriquer et de poser des façades complexes, comme par exemple des façades en VEC, sous sa propre direction. A partir de l'étude jusqu'à la pose et la finition de l'élément sur le site, le tout est exécuté par notre personnel. Au cours des années, nous avons réalisé de nombreux bâtiments avec vitrages collés, en Belgique comme à l'étranger. Notre société dispose des autorisations et permis, nécessaires pour l'exécution de ce type de travaux.

L'homme a besoin de la lumière naturelle. C'est pourquoi on trouve souvent des coupoles vitrées dans les bâtiments qui font pénétrer le soleil jusqu’au cœur des patios. Les coupoles protègent contre les conditions climatiques et offrent d’importants avantages en termes d’entretien et de consommation énergétiques.

L'expérience de Groven+ Portal dans le domaine des coupoles, de la conception à la construction, font de chaque coupole un succès.

Souvent une partie d'une façade ou d'un plafond est habillée de tôles plissées. Grâce à ses propriétés, l’aluminium convient parfaitement à la production de cassettes.

Groven+ Portal dispose d'un 'know-how' important dans le domaine de la tôlerie. Pour l'usinage, l'atelier est équipé de machines à commande numérique, permettant la fabrication des formes les plus complexes. Nos machines permettent des longueurs jusqu'à 4 mètres en coupe, poinçonnage et pliage. Cette capacité nous est aussi très utile pour la fabrication des tôles de finition, dont nous avons besoin pour finir les châssis et les murs-rideaux.